Votre attention s'il vous plait 29° RPR 2023 - le club peugeot 403 cabriolet

Votre attention s’il vous plait 29° RPR 2023

Des nouvelles du RPR 2023

L’une de nos adhérentes a eu une défaillance de freins lors du parcours heureusement peu accidenté (dans tous les sens du terme) du dernier RPR, le 29° du nom en Vivarais.

En effet, elle s’est retrouvée brutalement sans freins à l’entrée d’un rond point dit européen et malgré la circulation dense, a réussi à s’en sortir, sans bobo, ni pour elle, ni pour ses passagers, ni pour la 403.

Un vrai miracle.

Il faut bien préciser qu’elle a eu une aide psychologique et proactive de ses passagers, qui mine de rien étaient, il faut bien le dire, dans la même galère.

Se retrouver avec la pédale de freins au plancher n’a rien d’amusant, même si la vitesse du véhicule est modérée et la distance de sécurité respectée.

Attention, il n’y a là aucune négligence dans l’entretien  ni la maintenance de la voiture.

Par suite du frottement au cours des années, 40, 50, voire 60, personne ne sait exactement,  entre la gaine du câble de compteur de vitesse et le tuyau principal d’amenée du liquide de freins (référence 4810-03 ou 4810-06 selon l’année) au répartiteur 4 voies (4811-01) qui redistribue le liquide sur les deux freins avant et les freins arrière, une usure insidieuse s’est produite, suivie de l’amincissement de la paroi du tuyau rigide, et s’est fait jour un trou minuscule, de la taille d’une tête d’épingle, par lequel la totalité du liquide a pris la fuite.

Le bureau du club vous recommande d’examiner ou de faire examiner vos conduites de freins, de manière à éviter tout frottement et par suite toute perforation due à l’usure de la paroi.

Ci dessous le schéma explicatif avec l’endroit approximatif de la perforation. Extrémité de la flèche rouge.

Le bureau du Club vous rappelle que la sécurité des uns engage la sécurité de tous.

Rendez-vous aux prochaines manifestations avec des freins bien revus.